Download Analyse fonctionnelle, tome 1: theorie generale by H.G. Garnir, Wilde, Schmets PDF

By H.G. Garnir, Wilde, Schmets

Show description

Read or Download Analyse fonctionnelle, tome 1: theorie generale PDF

Similar french_1 books

Juifs et catholiques

223pages. in8. Broché.

Additional resources for Analyse fonctionnelle, tome 1: theorie generale

Sample text

En cas de rupture complète du sus-épineux, l’abduction active est impossible et s’accompagne d’une ascension du moignon de l’épaule. En cas de rupture du sous-épineux, la rotation externe est impossible. Le patient ne peut porter sa main à la bouche sans réaliser une abduction du bras à 90° (signe du clairon). En cas de rupture du biceps, la flexion de l’avant-bras est souvent longtemps conservée, mais le chef inférieur du biceps rompu peut être palpé au-dessus du coude. La radiographie peut montrer des signes directs de rupture de coiffe : diminution de hauteur de l’espace acromiohuméral au-dessous de 6 mm [4].

Les signes de souffrance des différents tendons périarticulaires doivent être recherchés par les manœuvres d’incarcération et/ou la recherche de déficit fonctionnel provoqué. La tendinite du sus-épineux est de loin la plus fréquente : elle se traduit par une douleur provoquée à l’abduction contrariée du bras, aux manœuvres de Neer, d’Hawkins et de Yocum (fig 1, 2, 3) (tests aspécifiques), et un déficit moteur est recherché par la manœuvre de Jobe (fig 7). Souvent associée à la tendinite du sus-épineux, la tendinite du sous-épineux se traduit par une douleur en rotation 3 7-0360 - Démarche diagnostique et traitement d’une douleur d’épaule ¶ Épaule bloquée [6] Il s’agit d’une capsulite rétractile d’épaule.

Elle devient parlante à partir de 50 ans, atteignant également les côtés droit et gauche, avec une répartition superposable dans les deux sexes [2]. Elle apparaît plus tôt en cas de profession exposée (fig 9) comportant des mouvements répétés d’antépulsion, d’abduction des épaules, et à ce titre indemnisée au tableau 57 des maladies professionnelles. Elle peut être d’origine sportive ou liée à des activités de loisir (fig 9). Parfois, aucune étiologie n’est retrouvée. Secondaire à une rupture plus ou moins complète de la coiffe des rotateurs, celle-ci peut être progressive, faisant suite à une tendinite simple d’évolution défavorable ou brutale à la suite d’un effort, alors volontiers accompagnée d’une ecchymose.

Download PDF sample

Analyse fonctionnelle, tome 1: theorie generale by H.G. Garnir, Wilde, Schmets


by Kenneth
4.4

Rated 4.23 of 5 – based on 45 votes