Download Ada, ou L’Ardeur by Vladimi Nabokov PDF

By Vladimi Nabokov

ISBN-10: 2070386910

ISBN-13: 9782070386918

Show description

Read Online or Download Ada, ou L’Ardeur PDF

Similar french_1 books

Juifs et catholiques

223pages. in8. Broché.

Additional resources for Ada, ou L’Ardeur

Example text

Autrement dit, s’ils réussissent mieux que les autres politiciens, c’est justement parce qu’ils ne se placent pas centralement sur le terrain de la politique. On pourra alors cesser de pleurnicher ou de crier au loup chaque fois qu’un adolescent sincère préfère rallier les rangs des « djihadistes » plutôt que la cohorte suicidaire des salariés du tertiaire. Et l’on acceptera en adultes de découvrir la gueule que nous avons dans ce miroir peu flatteur. En Slovénie a éclaté en 2012, dans la paisible ville de Maribor, une révolte de rue qui a par la suite enflammé une bonne partie du pays.

Dégoût pour la forme de vie misérable de l’individu métropolitain – défiance scrupuleuse / scepticisme raffiné, smart / amours de surface, éphémères / sexualisation éperdue, en conséquence, de toute rencontre / puis retour périodique à une séparation confortable et désespérée / distraction permanente, donc ignorance de soi, donc peur de soi, donc peur de l’autre. La vie commune qui s’esquissait à Zuccotti Park, en tente, dans le froid, sous la pluie, cernés par la police dans le square le plus sinistre de Manhattan, n’était certes pas la vita nuova toute déployée, juste le point d’où la tristesse de l’existence métropolitaine commence à devenir flagrante.

Chaque marée noire, chaque plaine stérile, chaque extinction d’espèce est une image de nos âmes en lambeaux, un reflet de notre absence au monde, de notre impuissance intime à l’habiter. Fukushima offre le spectacle de cette parfaite faillite de l’homme et de sa maîtrise, qui n’engendre que des ruines – et ces plaines nippones intactes en apparence, mais où personne ne pourra vivre avant des dizaines d’années. Une décomposition interminable qui achève de rendre le monde inhabitable : l’Occident aura fini par emprunter son mode d’existence à ce qu’il redoute le plus – le déchet radioactif.

Download PDF sample

Ada, ou L’Ardeur by Vladimi Nabokov


by Donald
4.4

Rated 4.89 of 5 – based on 26 votes