Download Actes de Lavra: Tome 4 by P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. PDF

By P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. Cirkovic (eds.)

ISBN-10: 2283604117

ISBN-13: 9782283604113

Show description

Read Online or Download Actes de Lavra: Tome 4 PDF

Best french_1 books

Juifs et catholiques

223pages. in8. Broché.

Additional info for Actes de Lavra: Tome 4

Sample text

Se positionne à l’égard de la mère de Daniel tout à la fois comme protectrice et accusatrice, certainement rivale. M. , quant à lui, investit une position plus ambiguë, qui conduira à pouvoir imaginer un lien de type incestueux entre lui et la mère de Daniel : la carence de toute représentation paternelle dans l’histoire de Daniel offre une prise privilégiée pour que puisse prendre corps une telle construction fantasmatique, qui laisse se déployer un climat incestuel dans les liens. Daniel grandit sans histoire apparemment jusqu’à l’âge de 10 ans environ : il connaît une scolarité satisfaisante, des contacts réguliers avec sa mère, qui par ailleurs est peu disponible au plan affectif dans la mesure où elle se trouve mobilisée quasiment en permanence par une nouvelle relation amoureuse et/ou par une nouvelle grossesse, toujours suivie d’un placement, sauf pour le dernier.

Au fond, de ce point de vue, on peut considérer que l’aliénation marque l’échec du travail de la séparation, échec des modalités primaires du travail de la séparation– individuation qui affecte les inscriptions secondaires de ce travail au sein des organisateurs du groupe familial : c’est ce que j’ai proposé de modéliser autour des enjeux de la position dépressive familiale [3] dont je propose qu’elle se constitue comme un processus groupal qui témoigne de la qualité du processus de séparation dans son inscription familiale et généalogique.

Cette décision s’inscrit pleinement dans les pratiques de la protection de l’enfance : Daniel est un bébé, la perspective est celle d’un placement de longue durée, et l’accueil en famille, dans une proximité suffisante du lieu de vie de la mère, s’impose. Daniel bénéficiera depuis le début de son accueil en famille d’un accompagnement éducatif assuré par un service de protection de la jeunesse. Pendant de nombreuses années, ce suivi sera assuré par un professionnel éducatif, puis, à un moment où le couple d’accueil fera part d’un sentiment de débordement face au grandissement de Daniel à l’approche de l’adolescence (Daniel est alors âgé de 10 ans environ), un accompagnement psychologique sera proposé à M.

Download PDF sample

Actes de Lavra: Tome 4 by P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. Cirkovic (eds.)


by Anthony
4.3

Rated 4.75 of 5 – based on 20 votes