Download A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez by Marcel Proust PDF

By Marcel Proust

Show description

Read or Download A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann PDF

Best french_1 books

Juifs et catholiques

223pages. in8. Broché.

Extra info for A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann

Example text

On dîne tard du reste ce soir. » Et mon père, qui ne gardait pas aussi : scrupuleusement que ma grand'mère et que ma « Oui, allons, va te mère la foi des traités, dit coucher. » Je voulus embrasser maman, à cet instant on entendit la cloche du dîner. « Mais non, voyons, laisse ta mère, vous vous êtes assez dit : bonsoir comme cela, ces manifestations sont ridi- Et il me fallut partir sans me fallut monter chaque marche de l'escalier, comme dit l'expression populaire, à « contrecœur montant contre mon cœur qui voulait retourner près de ma mère parce qu'elle ne lui avait pas, en m 'embrassant, donné licence de me suivre.

Je suis sûre que la sienne serait de mon avis. » Nous nous assîmes tous autour de la table de fer. J'aurais voulu ne pas penser aux heures d'angoisse que je passerais ce soir seul dans ma chambre sans pouvoir m'endormir; je tâchais de me persuader qu'elles n'avaient aucune importance, puisque je les aurais oubliées demain matin, de m'attacher à des idées d'avenir qui auraient dû vînt dit-elle, — : DU COTÉ DE CHEZ SWANN 39 conduire comme sur un pont au delà de l'abîme prochain qui m'effrayait. Mais mon esprit tendu par ma préoccupation, rendu convexe comme le regard que je dardais sur ma mère, ne se laissait pénétrer par aucune impression étrangère.

Mon père me refusait constamment des permissions qui m'avaient été consenties dans les pactes plus larges octroyés par ma mère et ma grand'mère, parce qu'il ne se souciait pas des « principes » et qu'il n'y avait pas avec lui de « Droit des gens ». Pour une raison toute contingente, ou même sans raison, il me supprimait au nous. : dernier moment telle promenade si habituelle, si consacrée, qu'on ne pouvait m'en priver sans parjure, ou bien, comme il avait encore fait ce soir, longtemps avant l'heure rituelle, il me disait « Allons, monte te coucher, pas d'explication!

Download PDF sample

A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann by Marcel Proust


by Richard
4.2

Rated 4.69 of 5 – based on 27 votes